Envies de fraises - Jennifer Weiner

Publié le par Corélie

Couverture :

Chef dans un restaurant, Becky est très amoureuse de son mari, et ravie d'être enceinte. Tout irait bien si les médecins la lâchaient un peu avec ses problèmes de poids. Et si son infernale belle-mère la lâchait tout court.

Kelly est overbookée, hyper-ordonnée et archi-ambitieuse. Elle s'investit dans sa grossesse comme dans tout, c'est-à-dire à fond. Seul point noir dans cette organisation parfaite : son mari, qui passe ses journées vautré sur le canapé... Ça fait désordre.

Ayinde est canon. Et intelligente. Et gentille, en plus. Et aussi mariée à un champion de basket dont elle attend un enfant. Bref, le genre de fille qu'on adorerait détester.

Quand ces futures mamans font connaissance lors d'un cours de yoga prénatal, elles se disent qu'elles n'ont rien en commun. Mais la maternité leur promet bien des surprises...

"Ces portraits de femmes modernes sont drôles, cruels parfois, et très près de la réalité, c'est-à-dire de nous" -- D.G. - Psychologies Magazine

Mon avis : 8/10

Sous des dehors légers et drôles, Envies de Fraises nous livre des portraits très réalistes de jeunes mamans venant d'horizons différents, en proie à toutes les inquiétudes et tous les chamboulements possibles à l'arrivée de Bébé ! S'y greffe l'histoire dramatique d'une jeune femme qui a perdu son bébé de la mort subite du nourrisson, qui va peu à peu retrouver goût à la vie grâce à l'amitié. L'angoisse de l'accouchement, la place du papa, l'intrusion de la grand-mère, la place énorme prise par un petit bout de quelques kilos, les problèmes d'organisation, la concilation entre vie de mère et travail... Tous les sujets sont abordés par l'auteur et on ne peut que s'identifier, un peu en Becky, un peu en Kelly ou en Ayinde... Le style est simple, sans fioriture mais il est tendre, plein d'émotion, d'amitié et d'amour. Les situations vécues par les personnages sont bien vues, fruits de témoignages recueillis par l'auteur, même si certains traits sont un peu forcés (mais pas tant que ça finalement)... J'ai pris du plaisir à le lire, j'ai souri, ri, pleuré parce qu'évidemment, un livre sur les bébés quand on est maman, ne peut qu'être source de souvenirs émouvants !

D'autres avis :

- les Jardins d'Hélène
- le blog de Eve

Publié dans Roman étranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article