Le Dernier Banquet - Jonathan Grimwood

Publié le par Corélie

Couverture :

Un enfant crasseux dévore des scarabées à côté d'un tas de fumier. Il a cinq ans, ses parents sont morts. Il s'appelle Jean-Marie Charles d'Aumout, et c'est un noble sans le sou qui va connaître un destin exceptionnel. Dans la France du XVIIIème siècle, l'orphelin devenu cadet à l'Académie militaire gravit les échelons de la société. Dès lors, sa vie est remplie de fougue et d'intrigues ; il est soldat, diplomate, espion, amant impétueux... mais cela ne lui suffit pas. Il n'a qu'une obsession : l'art culinaire, qu'il veut porter à son paroxysme. Tandis que l'Ancien Régime agonise sous les coups de la Révolution, d'Aumout, tel un alchimiste prêt à toutes les expériences, cherche le goût parfait, absolu. Mais la perfection a-t-elle une place en ce monde ?

"Ce roman historique est un chef-d'oeuvre." The Times

"Un livre tout en sensualité - un peu crue !!! Passionnant." Marina Carrère d'Encausse, Lesblogueurs.tv

Mon avis : 6/10

J'ai acheté ce livre sur un stand de livres "culinaires"... et en effet, le résumé m'a tout de suite tenté... La recherche du goût parfait... Tout un programme ! Dès les premières pages, j'ai eu l'impression de retrouver l'ambiance du Parfum de Patrick Süskind, qui lui recherchait le parfum parfait... Malheureusement, cela n'a pas duré. Certes le personnage principal, Jean-Marie d'Aumout, fait quelques expériences gustatives plutôt écoeurantes - chat, rat, chien - enrichies d'autres plus exotiques au fur et à mesure de ses aventures... mais si le livre comporte ici et là quelques "recettes" - que personne n'aurait l'idée de tester - je n'ai pas trouvé d'intérêt "culinaire" à ce livre et le côté "obsessionnel" de la recherche du goût parfait n'a pas, à mon avis, été poussé à fond, contrairement au "Parfum"... En fait, on me l'aurait annoncé comme la vie tumultueuse d'un personnage excentrique au cours de l'histoire, je n'aurais peut-être pas été déçue... mais comme le résumé annonçait son obsession de l'art culinaire, je m'attendais à tout autre chose... jusqu'à la scène finale, tout simplement horrible... Bref, je suis restée sur ma faim :-(

D'autres avis : 

Le Jardin de Natiora
Lea Touch Book

 

Publié dans Roman étranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article