La Société des Jeunes Pianistes - Ketil Bjornstad

Publié le par Corélie

Couverture :

La Société des Jeunes Pianistes, c'est le nom que s'est donné un groupe d'adolescents passionnés, à Oslo,à la fin des années 1960. A la fois amis et rivaux, ils ont en commun l'amour de la musique ; pourtant, un seul remportra le concours du "Jeune Maestro". Tous vont subir une terrible pression de leur entourage, mais surtout d'eux-mêmes.

La Société des Jeunes Pianistes est un roman initiatique, grave et subtil, qui évoque le désir, la vie, la mort.

Mon avis :

J'ai été sensible à l'histoire d'Aksel Vinding,un adolescent qui ne vit que pour la musique depuis la mort tragique de sa mère. Ce drame a laissé une empreinte indélébile sur l'âme sensible de ce jeune garçon et sur sa famille, son père qui ne sait plus comment gérer ses deux enfants, sa soeur rebelle.
L'auteur décrit bien la vie à part de ces jeunes musiciens, avec un seul but : être le meilleur pianiste et "faire ses débuts", leurs angoisses, l'effondrement de leur rêve à la moindre embûche. Mais en même temps, tout en reconnaissant que l'auteur a bien "disséqué" les sentiments de ses protagonistes, je n'ai pas tremblé lors des concerts, je n'ai pas frémi lors des premiers émois amoureux du personnage principal, je n'ai pas été triste lors des drames qui se sont joués au fil des pages... Je ne saurais dire ce qui m'a manqué... Quoi qu'il en soit, j'ai eu l'impression d'être en hiver et de nuit pendant la plus grande partie du livre... Etonnant... Bref, je suis partagée. Je vous laisse juges...

Publié dans Roman étranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Chère Corélie, peut-être seule ta participation à ce concours t'a manquée.... D'après ce que tu dis de toi, la musique tient une grande place dans ta vie. Tu as sans doute, concours en moins, une vie similaire mais dans laquelle tes émotions sont si fortes, que celles de ce livre paraissent fades....
Répondre
C
<br /> Chère Cali, merci de venir aussi souvent visiter mon blog ! Tu as peut-être raison pour ce qui est de ce livre. La musique est un moyen d'expression tellement merveilleux. L'auteur semblait<br /> pourtant savoir de quoi il parlait...<br /> <br /> <br />