La petite cloche au son grêle - Paul Vacca

Publié le par Corélie

cloche.jpg

Couverture :

 

"Un soir, tu entres dans ma chambre alors que je me suis endormi. Le livre m'a échappé des mains et gît sur ma descente de lit. Tu t'en saisis, comme s'il s'agissait d'un miracle.

-Mais tu lis, mon chéri ! souffles-tu en remerciement au ciel.

Incrédule face à ce prodige, craignant quelque mirage, tu palpes l'objet. Non, tu ne rêves pas : ton fils lit.

Intimidée, tu ouvre le livre, fascinée à ton tour..."

 

Quand la découverte de Marcel Proust bouleverse la vie d'un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du Nord de la France.

 

Des jeux innocents aux premiers émois de l'amour, de l'insouciance à la tragédie : l'histoire tendre et drôle des dernières lueurs d'une enfance colorée par le surprenant pouvoir de la littérature...

 

Paul Vacca vis à Paris. Il signe ici son premier roman.

 

Mon avis : 10/10

 

Un énorme coup de coeur ! J'ai été attirée par ce petit livre juste parce que j'ai moi-même été fascinée par Proust, il y a de nombreuses années maintenant. Ce premier roman est tout simplement une réussite, un trésor de tendresse et de délicatesse, un livre plein d'amour. Ecrit à la première personne, le narrateur s'adresse à sa maman, avec laquelle il a une tendre complicité. Il décrit leurs petits jeux, leurs petits moments à eux, avec beaucoup de pudeur et une nostalgie attendrie. Puis on sent un secret poindre, on se demande comme le narrateur où tout cela va nous mener, tout en ayant quelques soupçons. Pour conjurer le mauvais sort, c'est avec son père qu'il va devenir complice pour redonner le sourire à cette maman qu'ils aiment tant. Et Marcel Proust, découvert au hasard d'un amour de jeune adolescent, va entraîner "à la recherche du temps perdu" toute la famille, puis tout le village. Prévoyez un kleenex à la fin du livre, c'est bien tout que ce que je peux vous dire sans trop en dévoiler. J'en suis encore toute retournée, j'ai presque eu l'impression de revivre l'atmosphère de "Du Côté de chez Swann", et j'ai presque entendu tinter "la petite cloche au son grêle". A lire absolument.

 

 

Publié dans Roman français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Et bien voilà qui donne envie d'acheter ce livre, et de me lancer enfin à lire du Proust... A suivre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne sais pas si Proust te plaira, le style est très... proustien ... mais La Petite Cloche au Son Grêle, je suis<br /> sure que tu aimeras...<br /> <br /> <br /> <br />