Zona Frigida - Anne B. RADGE

Publié le par Corélie

zona-frigida.jpgCouverture :

 

Qu'est-ce qui a bien pu pousser Béa, jeune caricaturiste branchée de 35 ans, à s'inscrire pour une croisière à destination du Grand Nord ? La croisière d'abord : un concept destiné au troisième âge plutôt qu'à une célibataire croqueuse d'hommes comme elle... La destination, ensuite : le Spitzberg, dit "Zone frigida", aux confins septentrionaux de la Norvège, ne constitue par un territoire des plus accueillants. Le froid y est d'ailleurs si vif que tous les animaux en seraient devenus blancs... Autant dire que la présence de Béa sur ce bateau a de quoi susciter la curiosité de ses compagnons de voyage.

 

Si la jeune femme a prétexté auprès de ses proches le besoin de rompre avec son quotidien, il apparaît rapidement que ses motivations sont tout autres : Béa a des comptes à régler avec son passé et ce voyage devrait lui permettre de repartir de zéro. La croisière d'agrément va vite se transformer en cauchemar pour certains passagers...

 

Anne Birkefeldt Ragde est le phénomène incontournable de la scène littéraire norvégienne. Auréolée des très prestigieux pris Riksmal (équivalent du Goncourt français), prix des Libraires et prix des Lecteurs pour sa "Trilogie de Neshov" (La Terre des Mensonges, La Ferme des Neshov, L'Héritage impossible) publiée aux éditions Balland et vendue à 90 000 exemplaires. Anne B. Ragde est une romancière à succès, dont l'oeuvre a déjà été traduite en 15 langues et vendue à des millions d'exemplaires.

 

Mon avis : 5/10

 

J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire. Les auteurs norvégiens étant tendance, c'est avec curiosité que j'ai attaqué Zona Frigida. J'ai mis un temps fou à rentrer dans le livre, à m'intéresser aux personnages. Il faut reconnaître que Anne B. Ragde a un don pour créer une ambiance, ce huis clos sur un brise-glace en plein Spitzberg est oppressant. Mais j'ai trouvé le déroulement de l'intrigue un peu confuse. Sur toute la première partie, on devine que l'héroïne, Béa, a un secret et qu'elle n'est pas sur le bateau pour l'exotisme de la destination. Peu à peu, on découvre qu'elle est là pour un règlement de compte pour une histoire de son passé assez sordide. Puis, une fois que le secret est dévoilé, on hésite entre trafic illégal, histoire d'amour, plaidoyer écologique... Je suis quand même tentée de lire sa Trilogie de Neshov, pour voir si je peux accrocher à la littérature norvégienne...

Publié dans Roman étranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bon, là comme ça, ça donne pas trop envie. Mais faut voir. Je ne savais même pas que les auteurs Norvégiens étaient à la mode... peut-être que s'ils écrivent de l'historique, alors là.... tu me<br /> raconteras pour la trilogie...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Cali... Je ne suis pas sure que les Norvégiens écrivent beaucoup sur l'histoire de France ...<br /> <br /> <br /> <br />